AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Historique
Historique de l'Association franco-yukonnaise
Les francophones sont présents et actifs au Yukon depuis les années 1800. En 1979, ils se regroupent pour favoriser les échanges en français et pour revendiquer leurs droits. En 1982, ils forment l'Association franco-yukonnaise (AFY) et lui donnent sa première constitution. L'AFY compte aujourd'hui 135 membres. Elle adhère à la vision d'une collectivité franco-yukonnaise forte et viable ayant de nombreux partenaires et contribuant au développement du Yukon. Sa mission est d'assurer, avec ses partenaires, la création et le développement des services, activités et institutions nécessaires au plein épanouissement et à la viabilité de la collectivité franco-yukonnaise.
L'AFY joue le rôle d'une fédération au Yukon. Elle compte une trentaine d'employés permanents et contractuels qui travaillent annuellement à la réalisation de projets spéciaux. Responsable de la représentation pour assurer que les gouvernements respectent leurs obligations envers les francophones, elle favorise la concertation et la collaboration avec les intervenants des secteurs communautaire, gouvernemental et privé dans le but d'assurer un développement optimal et durable pour la communauté franco-yukonnaise.
En janvier 1993, la politique de relations communautaires de l'AFY, « Vivre ensemble en harmonie », est choisie comme projet modèle par l'UNESCO dans le cadre de la décennie mondiale pour le développement culturel.
L'AFY a mené des états généraux sur la francophonie du Yukon au printemps 2002. Ils ont permis de préciser certaines orientations globales du développement communautaire. Tous les organismes de la communauté ont participé à cet exercice de concertation.
L'année 2007 a marqué le 25e anniversaire de l'Association franco-yukonnaise. Au cours de cette année, le gouvernement du Yukon a proclamé le 15 mai comme Journée de la francophonie yukonnaise. Cette journée souligne l'apport, depuis plus de 150 ans, des francophones au Yukon à la croissance économique, sociale et culturelle du territoire. Cette reconnaissance importante solidifiera encore plus le développement de la communauté, petite en nombre, mais très présente dans toutes les sphères d'activités de l'ensemble de la population.
L'AFY a aussi travaillé avec ses partenaires pour médiatiser en français les Jeux du Canada de Whitehorse 2007. Le bilinguisme de ces Jeux n'avait jamais pris une telle ampleur auparavant.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :