AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Main-d'oeuvre étrangère
Pourquoi embaucher une main-d'oeuvre francophone bilingue?
L'embauche d'une main d'oeuvre francophone bilingue peut représenter un véritable atout pour une entreprise. La population active née au Canada diminue et la demande de main-d'oeuvre augmente. Les immigrants qualifiés possèdent différentes expertises et apportent une expérience internationale. Il existe plusieurs raisons pour recruter des immigrants.
- Ils peuvent apporter des compétences et des formations que l'on ne retrouve pas au Canada et qui permettent de combler certains besoins de main-d'oeuvre.
- Leur expérience internationale et compétences linguistiques et culturelles permettent aux entreprises d'élargir leur clientèle.
- Leur capacité d'adaptation et d'innovation est aussi à souligner et permet bien souvent aux entreprises d'augmenter leur productivité.
Mais ce n'est pas toujours facile, ni pour les travailleurs ni pour les employeurs. Il existe des programmes et des outils spécifiques pour vous aider. En voici des exemples :
Programme territorial de candidature à l'immigration (PTCI)
Ce programme a été mis sur pied pour permettre au gouvernement du Yukon de nominer de potentiels candidats à l'immigration. Les nominations sont effectuées en fonction des besoins prioritaires pour les industries et l'économie du territoire et tiennent compte des conditions du marché du travail. Trois programmes sont offerts sous le Programme territorial de candidature à l'immigration : le Programme ciblant les travailleurs qualifiés, le Programme ciblant les employés stratégiques et le Programme ciblant les gens d'affaires.
Feuille de route de l'employeur pour l'embauche et le maintien en poste de travailleurs formés à l'étranger (TFE)
Ce guide présente différentes solutions pour embaucher et maintenir en poste des travailleurs formés à l'étranger, en plus de fournir des conseils avantageux, des outils pratiques et des ressources utiles qui vous aideront dans vos efforts.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :