AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Les Lauriers de la PME 2014
Se démarquer au Canada
Les Lauriers de la PME est un grand concours national qui récompense l'excellence des petites et moyennes entreprises des communautés francophones et acadienne de l'ensemble du Canada.
Il met en valeur l'importance des entreprises francophones qui sont nombreuses à créer des emplois et à diversifier l'économie locale à la grandeur du pays.
« Tout le monde se sent valorisé et encouragé. C'est important de reconnaître les entreprises francophones qui offrent des services en français dans les diverses régions du pays. C'est un beau concours! »
- Josée Savard, Klondike Kate's Cabins & Restaurant, Dawson, Yukon, récipiendaire du prix Coup de coeur 2007.
Les catégories
• Entreprise de transformation
• Entreprise de services
• Commerce de détail
• Micro-entreprise
• Prix Jeunes entrepreneurs
Les prix
Chaque entreprise lauréate reçoit :
• Une couverture médiatique nationale
• De la visibilité sur le site Web et sur les médias sociaux du RDÉE Canada et de ses membres
• Un trophée gravé au nom de l'entreprise lauréate
• Le droit d'utiliser le logo des Lauriers de la PME à fin de promotion
Les entreprises gagnantes sont également gracieusement invitées à recevoir leur prix à Moncton au Nouveau-¬Brunswick dans le cadre du Banquet de l'entreprise de l'année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) qui se tiendra le 15 novembre prochain.
Admissibilité
Le concours s'adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) francophones à l'extérieur du Québec. Les entreprises à propriétaire unique, les sociétés en nom collectif, les sociétés par actions et les coopératives à but lucratif sont admissibles.
Les entreprises du Yukon
Pour participer au concours, les entreprises francophones yukonnaises doivent remplir un court formulaire et le faire parvenir à l'Association franco-yukonnaise au plus tard le 18 juillet 2014.
Comme chacune des provinces et des territoires peuvent soumettre une seule candidature par catégorie, nous mettrons en place un processus de sélection à la fin juillet. Nous aiderons ensuite les entreprises choisies à remplir leur formulaire de mise en candidature à remettre au national au plus tard le 29 août 2014.
Le comité de sélection national
À l'échelle nationale, le comité de sélection est composé d'intervenantes et d'intervenants du milieu des affaires franco-canadien et d'organismes fédéraux voués au développement économique.
Sa composition demeurera secrète jusqu'au jour du dévoilement des noms des entreprises lauréates, qui seront choisies parmi les finalistes retenues dans chaque catégorie dans les provinces et territoires.
Les critères
Le comité de sélection choisira les entreprises lauréates en fonction d'une liste de critères sous les thèmes suivants :
• Performance économique (70 % du pointage)
• Engagement social (30 % du pointage)
Sous le thème de l'engagement social, les entreprises candidates devront notamment démontrer leur contribution à leur communauté et à la valorisation du fait français.
Documents à télécharger
Admissibilité et catégories
Admissibilité et catégories
Critères d
Critères d'évaluation
Formulaire de l
Formulaire de l'AFY (date limite : 18 juillet 2014)
Formulaire du national (date limite : 29 août 2014)
Formulaire du national (date limite : 29 août 2014)
Modèle de lettre d
Modèle de lettre d'institution financière en français
Modèle de lettre d
Modèle de lettre d'institution financière en anglais

Ce concours est organisé par RDÉE Canada.
RDÉE Canada
détails
Contact: Francis Lefebvre, flefebvre@afy.yk.ca, 867 668-2663, poste 332
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :