AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Journée de la francophonie yukonnaise 2018 : une fête qui rassemble
Whitehorse, le 15 mai 2018 - C'est avec plaisir que l'Association franco-yukonnaise (AFY), en collaboration avec le gouvernement du Yukon, invite les Yukonnais et les Yukonnaises à célébrer la 12e Journée de la francophonie yukonnaise (JFY). Depuis 2007, cette journée reconnait le rôle qu'ont joué les francophones dans le développement du Yukon depuis près de 200 ans. La JFY permet à la collectivité yukonnaise de mieux connaître et d'apprécier la culture francophone bien présente au territoire.
« Cette année encore, les activités proposées sont le résultat d'une remarquable collaboration communautaire », a déclaré Jeanne Beaudoin, présidente par intérim de l'AFY. « En plus d'être une importante reconnaissance de la contribution des francophones au développement du Yukon depuis près de 200 ans, la Journée de la francophonie yukonnaise est une occasion privilégiée de célébrer la vitalité et le dynamisme actuel de la Franco-Yukonnie ».
« C'est avec plaisir que je prendrai part aux festivités de la 12e Journée de la francophonie yukonnaise », a déclaré M. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français. « Le Yukon est fier de sa communauté francophone grandissante et diversifiée qui contribue vivement à l'essor de notre territoire ».
Cette année, le Centre récréatif du mont McIntyre se transformera en laboratoire qui regroupera l'ensemble des activités de la JFY.
• Un concert privé de Brigitte Desjardins et Ryan McNally sera offert en après-midi aux aînées et aînés des établissements de soins prolongés de Whitehorse.
• De 17 h à 19 h, les Yukonnaises et Yukonnais sont conviés à une réception bilingue. Au programme : cocktail de bienvenue et bouchées, jeu interactif animé par le Dr Arpythagore et son équipe et activité de dessin d'animation avec la Caravane boréale des dix mots.
• Les plus jeunes pourront s'amuser à confectionner des bonbons ou à réaliser des expériences scientifiques dans la zone enfants.
L'AFY remercie les gouvernements du Yukon et du Canada pour leur soutien à la Franco-Yukonnie, la Commission scolaire francophone du Yukon et le Partenariat communauté en santé pour leur contribution aux activités pour enfants et les villes de Whitehorse et de Dawson qui hissent, chaque année, le drapeau franco-yukonnais en signe de reconnaissance.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Relation avec les médias
Francis Lefebvre, directeur des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
Tél. : 867 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :