AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
04-24 Théâtre spontané Ratafia
Les 24, 26 et 27 avril
Centre de la francophonie
Spectacle
Spectacle
Venez assister à un spectacle dont vous connaissez les héros! Prestations improvisées livrées par des artistes de la communauté.
Vendredi 27 avril, de 19 h 30 à 21 h, au Centre de la francophonie.
Ateliers de théâtre spontané
Apprenez des techniques d'improvisation, de jeu et de mime en vue de participer à un spectacle qui laissera libre cours à votre créativité et à votre spontanéité. Vous serez préparés par le formateur pour assurer le bon déroulement du spectacle dont vous serez l'héroïne ou le héros.
Déroulement
Un animateur et des musiciens locaux assurent le bon déroulement de la soirée en maintenant l'ambiance entre les improvisations. Des artistes sont invités à présenter des extraits d'oeuvres durant la soirée.
Artistes recherchés
- 6 improvisatrices ou improvisateurs
- 1 animatrice ou animateur
- Des musiciennes et musiciens
- Artistes variés
Dates importantes
Ateliers : 24 et 26 avril, 18 h à 22 h
Spectacle : 27 avril, 19 h 30 à 21 h
Contenu de la formation
Grâce à divers exercices de théâtre physique, vous développerez des techniques pour créer des environnements propices au développement d'histoires et de personnages originaux.
Improvisation
Dans cette partie de l'atelier, vous apprendrez à avoir confiance en votre créativité, à vous entraîner à capter vos premières idées et à les développer afin d'en créer des trames narratives.
Création de personnages
Vous explorerez les différents centres moteurs du corps afin de travailler les rythmes et les postures. Vous apprendrez aussi à visualiser les costumes et les accessoires en les recréant par de simples mouvements de mains. Après avoir créé l'enveloppe du personnage, vous développerez sa psychologie, avec le formateur, afin de lui donner une profondeur.
Jeu clownesque
Vous aborderez la présence sur scène et le rapport avec le public. En d'autres mots, comment être à l'aise devant une foule et comprendre l'importance du regard comme connexion émotive entre l'acteur et les spectateurs. Les notions d'écoute et de jeu en partenariat seront également abordées dans ce volet de la formation.
Mime
Vous étudierez l'importance du mouvement et de l'attitude corporelle sur la compréhension du public et l'impact des effets sonores sur la clarté de nos actions.
Inscription et renseignements
Josée Jacques
Agente de projets, Arts et culture + Jeunesse
(867) 668-2663, poste 850
jjacques@afy.yk.ca
En collaboration avec
Merci à
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :