AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
11-07 Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO)
7 novembre
11 novembre
Depuis plus de 25 ans, le PFCNO rassemble 60 jeunes d'expression française âgés de 16 à 25 ans provenant du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Il s'agit d'une simulation parlementaire annuelle, organisée à tour de rôle par une province ou un territoire à chaque année. Chaque organisme jeunesse francophone est responsable du recrutement pour la délégation de sa province ou de son territoire respectif.
En collaboration avec le Cabinet du PFCNO, l'Association franco-yukonnaise (AFY) a le mandat d'organiser une simulation parlementaire au territoire qui inclura des participants des quatre provinces de l'Ouest et des trois territoires. La 29e édition du PFCNO aura lieu à Whitehorse, la capitale du Yukon, du 7 au 11 novembre 2019.
À toi de jouer!
VOLET DÉPUTÉ
Nous sommes à la recherche d'adeptes de discours, de polémiques sociales et de politique. En tant que député ou députée, tu feras partie de la décision lorsque les projets de loi seront débattus en Chambre. Viens te familiariser avec le système parlementaire tout en faisant valoir ton opinion et en t'exprimant sur des projets de loi conçus Par et Pour les jeunes.

VOLET JOURNALISTE
Tu es alerte et toujours à la recherche de faits saillants? Les journalistes ont le mandat d'informer les lecteurs à propos des débats et, pour y arriver, ils ont accès à de l'information privilégiée provenant des couloirs du Parlement. Toi qui souhaites mobiliser l'opinion publique, comment rendras-tu l'information intelligible en quelques lignes?

VOLET PAGE
Un rôle indispensable au bon fonctionnement en Chambre, voilà ce qui caractérise le volet Page! Devenir page te permettra d'en apprendre davantage sur les processus parlementaires. Tu seras responsable de tous les échanges de documents officiels, ce qui te donnera deux pouvoirs : le droit de lire le message avant de le livrer au destinataire et le droit de juger de l'importance du message.
Appel aux ministres
Un ministre au PFCNO détient, en quelque sorte, les mêmes responsabilités qu'un ministre fédéral à la Chambre des communes. En tant que ministre, tu devras présenter ton projet de loi dans l'intention de convaincre les députés et députées de voter en faveur de celui-ci.

La période de mise en candidature est du 6 au 23 mai 2019. Pour soumettre ta candidature et obtenir de l'information, télécharge le document ci-dessous.
Renseignements
Josée Jacques
Agente de projets, Arts et culture + Jeunesse
(867) 668-2663, poste 850
jjacques@afy.yk.ca
Merci à
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :