AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
03-06 Je parle français And I Love in English
6 mars
7 mars
19h30
Old Fire Hall
Je parle français And I Love in English
Par leurs témoignages, commentaires, et participation aux entrevues, une trentaine de femmes francophones du Yukon ont participé à l'écriture de « Je parle français And I Love in English ». Présentée pour la première fois en 2013, cette pièce de théâtre amusante et touchante traite de la réalité, parfois déroutante, des femmes francophones en couple avec une personne anglophone. Reprise et montée par des groupes de femmes francophones ailleurs au Canada, c'est avec une grande fierté que les Essentielles présentent la deuxième production de leur fameuse pièce de théâtre créée et produite par et pour les femmes franco-yukonnaises.
« On parle rarement des défis que vivent les francophones pour garder leur langue maternelle lorsqu'elles sont en couple avec un ou une anglophone. J'ai voulu donner la parole à toutes ces femmes qui ne parlent presque jamais français au quotidien et qui résistent pour conserver leur langue et la transmettre à leurs enfants. C'est principalement grâce à elles que le bilinguisme existe toujours au Canada. La richesse culturelle et patrimoniale qu'engendre le bilinguisme pour nos communautés recèle une réalité complexe qui permet sa réalisation et celle-ci se doit d'être soulignée et célébrée pour les générations futures.» dit Ketsia Houde, à l'origine de cette création théâtrale.
« Je parle français And I Love In English 2015 » sera présentée pour la deuxième fois au Yukon les 6 et 7 mars 2015, à 19 h 30, au Old Fire Hall.
Ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier de Patrimoine Canadien, le Fonds pour les arts et Loteries Yukon. En partenariat avec l'Association franco-yukonnaise et les Rendez-vous de la Francophonie 2015.
Renseignements :
867-668-2636
elles@lesessentielles.ca
Cette activité fait partie de la programmation officielle des Rendez-vous de la Francophonie au Yukon 2015.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :