AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
03-17 Résidence pour artistes en chanson et musique
17 mars
20 mars
9h00
16h00
École Émilie-Tremblay
20, promenade Falcon
Portes ouvertes sur la création musicale
Quatre journées d'ateliers pour découvrir ou approfondir différents aspects de la production musicale.
La résidence inclut également un spectacle devant public le samedi 21 mars, à 20 h 30, au Centre de la francophonie.
Date limite pour s'inscrire : 10 mars 2015
Thèmes
Musique et méditation ++
Explorer le son comme vibration et source de guérison.
Comprendre et utiliser l'inspiration.
Écriture ++
Explorer le pouvoir de l'écriture automatique avec des exercices précis.
Musique et image ++
Faire la trame sonore de sa vie.
Improvisation ++
Abandonner ses inhibitions, prendre des risques et utiliser le pouvoir du moment présent.
Performance ++
Comment présenter ses chansons et vivre ses histoires sur scène.
Chant et rythme ++
Explorer sa propre musique.
Les artistes invités
MATT TOMLINSON
Dans le regard, dans le sourire et dans la voix, le Canadien Matthew John Durwood Tomlinson a quelque chose du rêveur enthousiasme, de l'amoureux déraisonnable, du passionné indomptable. Originaire de Palgrave, Ontario, petite ville anglophone de la région d'Oak Ridges, l'artiste -- déjà musicien, réalisateur de films et auteur de théâtre dans la vingtaine -- en quête d'une inspiration transcendante, débarque à Montréal dans les années 1990. Une métropole dont bien vite, il s'éprendra. « Il aime Montréal, dans le verbe et dans le geste. En anglais et en français », écrira à son sujet le journaliste Olivier Pierson. « C'est le récit d'un coup de foudre entre un Ontarien et le Québec, et à travers ce rapprochement et ce mélange des langues - dont il est l'une des incarnations - le symbole d'une cohabitation sans heurts ni aigreur... »
Épaulé par l'auteur, compositeur et interprète Yves Désrosiers, il se met à l'écriture d'un nouvel EP, Ou presque, sorti au printemps 2014, où, pour la toute première fois en français, il met à jour sa poésie douce et dépouillée, une langue qui évoque, toujours, mais jamais ne calque, unique. Dans cet ailleurs où est posée sa tête, il nous emporte; un monde de beaux Brummell lunaires fait de folk-cinéma et de mots habiles -- fruit d'une collaboration complice avec le co-auteur Michael Dudemaine, d'arrangements luxuriants et de mélodies enjôleuses. La proposition plaît à un vaste public et le fait voyager du Bas St-Laurent à la ville Reine, seul et aux côtés d'artistes de renom dont Les Soeurs Boulay et Ariane Moffat.
Et alors que la promesse d'un printemps se dessine dans le ciel gris de l'hiver montréalais, c'est bien ainsi qu'il se présente, donnant suite à un premier EP salué -- Ou presque, paru en mai 2014 -- avec un tout premier long jeu tout en français, Un été en hiver... Un nouvel album assumé, à son image, élégamment décalé et rieur, unapologetic, empreint d'une poésie vraie à la fois légère et profonde, d'une voix suave et d'un accent charmeur, à paraître le 7 avril prochain et à être lancé à Montréal le 9 avril à 20h à La Vitrola. Réalisation de Ti Hawk (Tim Gowdy -- Barr Brothers, Coral Egan) mettant à contribution le co-auteur Michael Dudemaine, Un été en hiver devrait révéler Tomlinson comme il est vraiment; un artiste libre et libéré... Ici to stay.
Le R
Le R de son vrai nom Christian Djohossou est un rappeur, slameur, compositeur et entrepreneur béninois résident au Canada. Son album Coeur de pion, lancé en 2014 lui vaut six nominations lors de la 8e édition du gala des prix Trille Or en 2015. Depuis sa sortie, l'album qui allie poésie, rap et musique du monde bénéficie des éloges de la presse et est véritablement acclamé par la critique : Jeune Afrique, Radio-Canada, Africa N1, Revue Liaison, Paroles & Musique SOCAN, Le Droit...
Le R est né au Bénin en Afrique de l'Ouest. Ayant passé le clair de son adolescence dans la ville de Cotonou, c'est à l'âge de 16 ans que le destin le mène au Canada après un long détour par la Guinée-Conakry.
En 2012, il lance le EP Maktub, pour lequel il est trois fois nominé au gala des prix Trille Or en 2013; et une participation la même année au tout premier cercle SOCAN francophone en Ontario, ainsi qu'à de nombreux festivals et tournées.
Engagé auprès de la communauté, il lance en 2013 la tournée Eeke afin de mobiliser des fonds pédagogiques pour dynamiser la jeunesse en milieu rural au Bénin et il siège sur le conseil d'administration de l'Association des Professionnels de Chanson et de la Musique (APCM) de 2013 à 2014.
Le R est le fondateur de l'organisation Scribes & Griots.
Contact: Josée Jacques, jjacques@afy.yk.ca , 867 668-2663, poste 850
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :