AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Exposition solo ioleda
17 septembre
27 novembre
17h00
19h00
Centre de la francophonie
Exposition solo ioleda
Exposition solo ioleda
Venez découvrir les nouvelles oeuvres créées spécialement pour cette exposition jusqu'au 27 novembre.
Thème : Passage obligé
Un brouillard d'idées tourne autour de l'esprit. Peu à peu, les idées s'envolent car elles sont irréalisables ou elles mènent à un cul-de-sac. Toutes les idées s'envolent, s'essoufflent, sauf une. La seule idée qui reste : celle qui est possible, envisageable. Les options n'existent pas, n'existent plus. Cette idée revient à un passage obligé, la seule option possible. Un passage obligé car il peut convenir ou pas, mais tous savent que c'est ce chemin qu'il faut emprunter pour que les autres possibilités reviennent. Bien que d'apparence simpliste, celui-ci peut surprendre : l'instant de ce passage obligé, tout peut arriver. Tantôt issu d'un passé qui refait surface, tantôt pour faire face à l'avenir, il rassemble avec force une gamme d'émotions parfois contradictoires. Autant ce tunnel, ce passage obligé, permet de poser les pieds sur terre, de réfléchir, de constater, autant il incite à envoyer à l'univers des désirs, des espoirs. L'une ou l'autre des démarches a pour but d'avancer et de sortir de ce sens unique. Passage obligé, un tourbillon tumultueux qui débloque sur des possibilités infinies.
Biographie
Née en France et arrivée au Canada en 1988, ioleda est devenue citoyenne canadienne en 1992 et Yukonnaise en 2002.
ioleda a toujours aimé écrire, que ce soit des journaux de voyage, des récits, des évocations ou des poèmes en prose. Le Yukon lui a permis de participer aux concours du Prix littéraire du Grand Nord qu'elle a eu l'honneur de gagner plusieurs fois dans sa catégorie (essai, poésie). Elle crée des histoires pour enfants qu'elle illustre avec ses photos. Elle a aussi créé le Jeu du Cheechako yukonnais.
Ayant parcouru le monde entier avant de venir s'établir au Canada, ioleda a pris l'habitude de prendre des notes et des photos pour ses journaux de voyage. Mais c'est à son arrivée au pays qu'elle a ressenti le besoin urgent de « dévorer » toutes les beautés qui l'entouraient avec son appareil photo. Et ce n'est qu'une fois installée au Yukon qu'elle s'est adonnée à la photographie « naturelle », découvrant un environnement extraordinairement beau et sauvage. Petit à petit, ioleda s'est approchée des animaux sauvages : c'est pour elle une joie indicible que d'apercevoir leur regard, intense et méfiant tout d'abord, rassuré ensuite.
La photographie lui donne l'occasion de contempler longtemps des paysages et de s'arrêter là où, sans l'appareil, elle ne ferait que passer. Ce médium lui permet de prolonger le plaisir des découvertes et des expériences vécues, seule au contact de la nature, et lui sert aussi d'inspiration pour ses aquarelles.
Elle n'a commencé l'aquarelle qu'après son arrivée au Yukon, suivant quelques cours pour se motiver (Vista Outdoors, Christine Blackburn, Keith Smarch). Elle essaie de peindre régulièrement. Quand elle peint une aquarelle, tous ses soucis s'en vont; il n'y a plus que la page blanche à colorier et elle se laisse aller. Le plus souvent, elle transpose en peinture les expériences qu'elle a vécues au contact de la nature. C'est une manière pour elle de renforcer volontairement la marque que la nature laisse en elle.
ioleda n'estime pas être une artiste professionnelle, mais une pratiquante convaincue. Les saisons, les couleurs, les ambiances, les êtres animés qui se laissent découvrir sont pour elle des trésors intérieurs qui l'aident à s'oublier pour pouvoir profiter des dons de la vie, à devenir plus « zen », comme le dirait une de ses amies. La photographie est pour elle contemplation aimante, l'aquarelle est méditation paisible.
Un mot de l'artiste
Je pratique l'aquarelle depuis mon arrivée au Yukon, en 2002, et participe régulièrement aux expositions de la communauté. Je suis émue de présenter ces oeuvres créées spécialement pour cette exposition. Le thème « Passage obligé » m'a beaucoup inspirée, puisque la vie elle-même est un passage constant. J'ai choisi des impressions représentant mes expériences récentes dans le Nord.
Merci à
Contact: Nathalie Lapointe, reception@afy.yk.ca, (867) 668-2663, poste 500
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :