AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
10-21 Peinture aquarelle avec ioleda
21 octobre
17h30
19h30
Centre de la francophonie
Peinture aquarelle avec ioleda
Peinture aquarelle avec ioleda
Venez-vous détendre en apprenant les techniques de base de l'aquarelle sur papier humide et sec. Vous ferez l'expérience de mélange de couleurs en variant l'intensité des pigments, en plus d'être invité à reproduire une photo de paysage.
Inscription avant le 16 octobre
10 $ membre AFY
12 $ non membre
À propos d'ioleda
Née en France et arrivée au Canada en 1988, ioleda est devenue citoyenne canadienne en 1992 et Yukonnaise en 2002.
Ayant parcouru le monde entier avant de venir s'établir au Canada, ioleda a pris l'habitude de prendre des notes et des photos pour ses journaux de voyage. Mais c'est à son arrivée au pays qu'elle a ressenti le besoin urgent de « dévorer » toutes les beautés qui l'entouraient avec son appareil photo.
La photographie lui donne l'occasion de contempler longtemps des paysages et de s'arrêter là où, sans l'appareil, elle ne ferait que passer. Ce médium lui permet de prolonger le plaisir des découvertes et des expériences vécues, seule au contact de la nature, et lui sert aussi d'inspiration pour ses aquarelles.
Elle n'a commencé l'aquarelle qu'après son arrivée au Yukon, suivant quelques cours pour se motiver (Vista Outdoors, Christine Blackburn, Keith Smarch). Elle essaie de peindre régulièrement. Quand elle peint une aquarelle, tous ses soucis s'en vont; il n'y a plus que la page blanche à colorier et elle se laisse aller. Le plus souvent, elle transpose en peinture les expériences qu'elle a vécues au contact de la nature. C'est une manière pour elle de renforcer volontairement la marque que la nature laisse en elle.
Des oeuvres d'ioleda sont présentement exposées à la salle communautaire du Centre de la francophonie.
Merci à
Contact: Virginie Hamel, vhamel@afy.yk.ca, 867 668-2663, poste 221
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :