AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
CHANGEMENT DE LIEU - Stratégies de mobilisation et techniques d'animation
18 avril
19 avril
9h00
16h00
Gold Rush Inn
General Store Room
Stratégies de mobilisation et techniques d'animation
Stratégies de mobilisation et techniques d'animation
Comment favoriser la mobilisation autour d'un projet collectif?
• Comment faire converger différents secteurs et réseaux divers vers la mise en oeuvre d'actions concrètes?
Comment favoriser l'engagement des différents acteurs?
• Comment insuffler l'élan nécessaire à un collectif, rencontre après rencontre, pour lui permettre d'atteindre ses objectifs?
Comment vous y prendre lorsque vous animez ou accompagnez un groupe?
Venez chercher les outils, méthodes et techniques d'animation que vous pourrez mettre à profit.
À propos de la formation
Aujourd'hui, la mobilisation d'acteurs de tous types (organismes, institutions, citoyens, etc.) est considérée comme une stratégie puissante de changement, mais elle est aussi d'une grande complexité! Bien qu'il n'y ait pas de recette unique, des compétences peuvent être développées pour mieux y arriver.
De même, animer et accompagner des regroupements d'acteurs dans leurs démarches de changement est devenu un « nouveau » métier du développement collectif. Malgré cela, aucune formation scolaire ne prépare complètement les coordonnateurs, agents de mobilisation, animateurs de table, etc. à assumer pleinement leurs fonctions.
Cette formation d'une durée de deux jours a pour objectifs :
• Expliquer la stratégie de mobilisation pour le développement des collectivités.
• Approfondir différentes dimensions du processus de mobilisation.
• Comprendre les différentes dimensions de l'accompagnement et expérimenter des outils.
• Expérimenter, de nouvelles avenues d'intervention, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils.
Bien que des concepts et des contenus théoriques seront présentés et que les conseillers de Communagir témoigneront de leur propre expérience, c'est principalement par le biais d'ateliers dynamiques que les apprentissages seront réalisés : échanges entre pairs, mises en situation, expérimentation, exercices d'intégration. Conséquemment, les personnes présentes auront à devenir des partenaires actifs de leur apprentissage.
À propos des formateurs
Sébastien Martineau
Conseiller en développement collectif
Sébastien est diplômé du département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication ainsi qu'une maîtrise en communication. Au cours des quinze dernières années, il a travaillé dans des milieux très diversifiés, tant communautaires, touristiques que scolaires. Il a notamment été enseignant au CEGEP régional de Lanaudière à Terrebonne, chargé de cours à l'UQÀM et chargé d'enseignement à l'École Polytechnique de Montréal. Le fil conducteur de toutes ces expériences réside dans son intérêt pour la communication interpersonnelle, le travail d'équipe et la formation. Passionné par les concepts, mais résolument pragmatique, l'accompagnement des communautés le passionne. Pendant quatre ans, à titre d'agent de développement à Québec en forme, il a soutenu plusieurs communautés locales de Montréal dans leurs efforts collectifs en faveur des saines habitudes de vie des jeunes.

Zoé Bergeron
Conseillère en développement collectif associée
Le développement collectif constitue la ligne directrice du cheminement professionnel de Zoé Bergeron. Après un baccalauréat en économie et une maîtrise en économie et politiques forestières, elle a travaillé deux années en Amérique centrale (Honduras) sur un projet de gestion intégrale d'un bassin versant. Par la suite, elle a occupé un poste de conseillère en développement régional à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale. Son parcours professionnel est animé par des réflexions portant sur les effets positifs de la mobilisation, sur l'importance d'établir des relations de confiance et sur la manière de gérer les conflits parfois inévitables. Par ailleurs, la façon dont les démarches collectives sont supportées et accompagnées est, selon elle, un point déterminant pour l'atteinte des résultats. Depuis 2012, Zoé Bergeron travaille à son compte comme conseillère en gestion de projets collectifs. Elle s'est récemment jointe à l'équipe de Communagir à titre de collaboratrice externe.
En apprendre plus sur Communagir
www.communagir.org/
Formation gratuite.
Apportez votre lunch.
Inscription :
Nathalie Lapointe
Réceptionniste
867 668-2663, poste 500
reception@afy.yk.ca
Merci à :
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :