AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
03-12 Habiletés de gestion
12 mars
8h30
16h30
Centre de la francophonie
La gestion du personnel en milieu linguistique minoritaire : quand la collaboration devient un principe premier de sa performance et/ou de sa durabilité.
Travailler en milieu linguistique minoritaire dans des structures communautaires complique souvent la tâche des gestionnaires, car la bonne volonté ne suffit pas (ou plus) à gérer le quotidien. Le manque de ressources financières, le roulement de personnel, les réalités de la formation et de la recherche de personnel qualifié amènent les équipes à se dépasser pour servir les communautés auxquelles elles appartiennent. Dans ce contexte, gérer son personnel, le motiver, le fidéliser devient un défi de tous les jours.
À travers cette formation d'une journée, votre formateur essayera de vous démonter certaines stratégies de gestion qui vous permettront de voir certaines réalités de votre travail sous un autre angle tant au niveau relationnel qu'au niveau professionnel. Il insistera notamment :
- sur la manière de penser la relation dans un contexte de travail notamment à travers les rôles et les tâches qu'impose la transformation des modes de gestion au XXIe siècle
- sur la difficulté pour certains gestionnaires de passer du faire au faire-faire en lien avec un leadership collaboratif axé sur un accompagnement professionnel de qualité
- sur la capacité de reconnaître son propre courage en tant que gestionnaire pour gérer son stress et le maintien de sa crédibilité
- sur la manière d'aborder des relations conflictuelles et les prises de décisions avec du recul et de la sérénité
En lien avec ces objectifs et une approche expérientielle de formation, votre formateur restera à l'écoute de vos besoins, il pourra y répondre soit durant la formation ou après si le temps lui manque par des moyens électroniques afin de favoriser vos habiletés en gestion.
En fonction des objectifs et du contenu de la journée, ainsi que des attentes des participants, le formateur pourra insister sur un point plus que sur un autre, il se réserve le droit de modifier les outils qu'il va utiliser pour amplifier l'impact des prises de conscience en fonction des postes et des situations des apprenants.
Votre formateur
Ancien guide de plein air, depuis 2006, Emmanuel Colomb est chargé de cours à l'université du Québec à Chicoutimi. Il intervient actuellement à la maîtrise en gestion des organisations, en management de projet et à la maîtrise en ingénierie, conférencier, il est formateur en communication interpersonnelle et en développement organisationnel pour le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
À propos de CESAM
Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l'UQAC a pour mission d'offrir un accompagnement sur mesure et à rendre la formation continue universitaire accessible, adaptée et applicable en proposant une approche pédagogique personnalisée et en partageant son savoir et ses experts. Le CESAM vise à être reconnu comme la référence en formation continue sur mesure de niveau universitaire. Son approche humaniste assure un service client personnalisé à l'écoute des besoins exprimés.
Formation gratuite avec repas inclus.
Date limite d'inscription : 7 mars 2018.
Cette activité fait partie de la programmation officielle des RVF au Yukon 2018.
Inscription :
Nathalie Lapointe
Réceptionniste
(867) 668-2663, poste 500
reception@afy.yk.ca
En collaboration avec
Merci à
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :