AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Exposition Saisons intemporelles
19 septembre
21 janvier
Centre de la francophonie
302 rue Strickland
À propos de l'exposition
À propos de l'exposition
L'exposition Saisons Intemporelles est un recueil d'oeuvres qui explorent l'environnement du Yukon dans la splendeur des paysages de ses quatre saisons. À travers leurs créations, Juliette Anglehart-Zedda et Sarah Davidson cherchent à représenter à leur façon ces étendues sauvages.
Leurs créations vous inviteront à rêver à vos propres paysages intérieurs!
Les oeuvres sont exposées du 19 septembre 2013 au 21 janvier 2014.
Démarches artistiques

Sarah Davidson
Dès que j'ai pu tenir un pinceau, ma mère m'a laissé découvrir le plaisir des couleurs et des lignes. C'est dans la nature que je puise l'inspiration pour mon travail. Le Yukon est une région sauvage fabuleuse qui offre des panoramas extraordinaires et j'ai toujours hâte de capturer l'essence de cette nature sur mes toiles!
Souvent, je me promène dans les bois et dans les montagnes et soudainement mon attention est captée par un élément et BAM! C'est une nouvelle idée pour une peinture. À ce stade, je peux déjà voir l'image de la façon dont elle sera représentée. Pour moi, peindre, c'est m'échapper de mes préoccupations et des corvées qui dominent la vie quotidienne. Lorsque je peins, je suis heureuse et présente. La peinture, c'est mon yoga.

Juliette Anglehart-Zedda
Ma démarche artistique se veut très spontanée, comme si je testais ma foi en le processus de création pour retrouver la paix. Je sais que tout ce que je fais n'est pas nécessairement appréciable visuellement, mais ce n'est pas pourquoi je le fais. Personnellement créer m'aide à me comprendre; si le produit fini comporte des éléments intéressants, c'est tant mieux, de toute façon le processus aura été cathartique.
Ce qui m'inspire, c'est un espace ouvert, calme, un moment indéfini dans le temps, de grandes fenêtres, et mon désir de ressentir l'univers sous toutes ses formes. J'utilise vraiment ce qui me tombe sous la main, si je n'ai que trois couleurs de peintures je vais les mélanger et les remélanger. J'aime également l'encre de chine (sumi-e).
Contact: Virginie Hamel, vhamel@afy.yk.ca, 867 668-2663, poste 221
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :