AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
04-03 Vidéoconférence sur l'insécurité alimentaire
3 avril
8h30
11h00
Whitehorse
Insécurité alimentaire dans les communautés minoritaires francophones
Insécurité alimentaire dans les communautés minoritaires francophones
Conférencier :
Charles DABONÉ, PhD.
Chercheur post-doctoral
L'insécurité alimentaire est un déterminant majeur de la santé des individus. En 2004, on estimait que 9,2 % des ménages canadiens vivaient en insécurité alimentaire. Bien que ce taux ait baissé à 7,7 % en 2007-2008, les groupes vulnérables et diverses minorités sont souvent affectés de façon disproportionnée. La littérature existante suggère une association entre la barrière linguistique et le statut nutritionnel et la santé. La présente conférence commentera l'étendue de l'insécurité alimentaire au sein de la minorité francophone du Canada. Tout en abordant certains déterminants socio-démographiques et socio-économiques associés à l'insécurité alimentaire au sein de la population francophone minoritaire, la conférence exposera également l'impact de deux définitions différentes sur la prévalence de ce problème au sein de ce groupe comparativement à la majorité anglophone. La finalité est de contribuer à une meilleure compréhension du problème de l'insécurité alimentaire au sein des minorités de langue officielle afin d'apporter des solutions idoines.
Deux façons de participer :
Vidéoconférence
Centre de la francophonie
302 rue Strickland, Whitehorse
Salle 225 (2e étage)
Inscription : Service de formation de l'AFY au (867) 668-2663 poste 500 ou à formation@afy.yk.ca
Web-conférence
(en streaming sur votre ordinateur personnel)
Inscription : France Clément à cnfsmft@uottawa.ca au moins 24 heures à l'avance
Offert par le Programmme d'excellence professionnelle (PEP), l'Université d'Ottawa, l'Institut de recherche de l'Hôpital Montfort et le Consortium national de formation en santé (CNFS).
Contact: Nathalie Lapointe, reception@afy.yk.ca, 867 668-2663, poste 500
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :