AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
10-11 Le vieillard et l'enfant
11 octobre
19h00
Centre de la francophonie
Cinéclub est une série de projections en français qui vise à vous faire voir, comprendre et vivre le monde autrement en explorant des genres cinématographiques variés. Ce mois-ci, l'AFY vous présente un long-métrage ainsi que deux courts-métrages. Tous les films font partie de la collection de l'Office national du film du Canada (ONF).
Le vieillard et l'enfant
Drame de Claude Grenier
Canada, 1985, 51 minutes
En français sans sous-titre
Ce long métrage de fiction relate les souvenirs que Gabrielle Roy a conservés d'un certain été de son enfance dans un pays plat comme la main, sec et sans obstacle. Un été chaud et désespérant plane sur le Manitoba... Christine (Lucie Laurier), huit ans, fait la connaissance d'un merveilleux vieillard (Jean Duceppe) qui aura, grâce à l'enfant, le goût d'un dernier voyage. Ensemble, ils iront passer toute une journée au « grand » lac Winnipeg tandis que la mère (Patricia Nolin) se rappelle un ailleurs qu'elle ne reverra jamais. Un film poétique, tout en nuances, à l'image de l'?uvre de l'écrivaine, où l'évocation de ses souvenirs est appuyée par la narration de certains extraits de son récit tiré de La Route d'Altamont.
Juke-Bar
Réalisé par Martin Barry
1985, 10 minutes
Sans paroles
Film fantaisiste alliant tournage réel et animation de marionnettes qui raconte comment l'arrivée d'un rutilant juke-box dans un restaurant de deuxième ordre transforme la vie des coquerelles du lieu. Comédie musicale s'élaborant sur des airs de jazz, ce film nous entraîne dans un bar à la mode, reproduisant, à une échelle réduite, certains de nos comportements sociaux.
À l'ombre
Réalisé par Tali
1997, 6 minutes
Sans paroles
Ce court métrage d'animation raconte une journée à la plage, où une bande de joyeux vacanciers se prélassent... à l'ombre des nuages. Tout à coup, des rayons de soleil percent le ciel gris et viennent menacer le bonheur tranquille de cette faune particulière. Un court métrage d'animation au dénouement inattendu et au message environnemental subtil.
GRATUIT
Information
Nathalie Lapointe
Réceptionniste
(867) 668-2663, poste 500
reception@afy.yk.ca
En collaboration avec
Merci à
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :