AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
03-02 Laboratoire d'hiver : Connexion art + public
2 mars
22 mars
Centre de la francophonie
Partez à la découverte de créations d'artistes franco-yukonnaises.
Pendant six jours, trois artistes franco-yukonnaises en résidence ont développé des compétences en médiation culturelle aux côtés de l'artiste montréalaise Patsy Van Roost, créatrice urbaine de magie artistique.
Cécile Girard, Françoise La Roche et Marie-Hélène Comeau présenteront leurs créations pendant les Rendez-vous de la Francophonie.
À propos de Patsy Van Roost, la Fée urbaine
Patsy Van Roost est née en Belgique et a immigré au Canada en 1981. Elle y a complété un baccalauréat en arts plastiques à l'Université Concordia en 1994 et en 2010, un diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'événements à l'Université du Québec à Montréal.
Surnommée la Fée urbaine, Patsy explore les quartiers afin d'orchestrer des expériences immersives, participatives, artistiques et rassembleuses qui encouragent les gens à se rencontrer et surtout, à se raconter. Avec sa machine à coudre, des pochoirs, des craies, des mots cousus, des fenêtres qui s'illuminent et des portes qui s'ouvrent, Patsy tisse des liens entre voisins et passants. Elle réalise ses propres initiatives citoyennes, crée des expériences sur-mesure pour des événements, festivals et moments spéciaux et concocte des ateliers emballants à l'intention des enfants ou des ados.
En 2015, elle a reçu une mention spéciale dans le cadre du prix de l'Action culturelle de la Ville de Montréal avec son projet Un dessin à la fenêtre. Patsy figurait en avril 2016 parmi les « 50 personnalités et entreprises québécoises qui créent l'extraordinaire » du magazine Urbania et en janvier 2017, le musée McCord l'a élue « visionnaire d'aujourd'hui », avec 20 autres Montréalais et Montréalaises.
Consultez le site Web de l'artiste
patsyvanroost.com/
Pour plus d'info, restez connecté sur la page Facebook de l'événement
bit.ly/2mHqTbJ
Cette activité fait partie de la programmation officielle des Rendez-vous de la Francophonie au Yukon 2017.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :