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Élections du CA 2014
Faites la différence!
Joignez-vous au conseil d'administration de l'Association franco-yukonnaise (AFY) et faites la différence au sein de notre communauté! En devenant membre de l'équipe, vous aurez la possibilité de prendre des décisions et d'influencer le développement de l'organisme.
Comment vous présenter en quatre étapes faciles
1. Choisir le poste qui vous intéresse :
- vice-présidence : mandat de 2 ans
- trésorerie-présidence du comité de gestion : mandat de 2 ans
- deux postes d'administrateurs : mandat de 2 ans chacun
2. Demander à un membre de l'AFY de soumettre votre candidature.
3. Remplir et retourner le formulaire de mise en candidature. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire à la réception du Centre de la francophonie ou le télécharger à partir de cette page (voir formulaire).
4. Vous présenter le jour de l'assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le samedi 27 septembre 2014 au Centre de la francophonie.
Il est aussi possible de présenter votre candidature sur place lors de l'AGA tout simplement.

En savoir plus sur l'assemblée générale annuelle :
AGA 2014
À propos du conseil d'administration de l'AFY
Le conseil d'administration est composé d'une présidence, d'une vice-présidence, d'une trésorerie-présidence du comité de gestion et de quatre administrateurs ou administratrices. Il se rencontre six ou sept fois par année, principalement en soirée.
Responsabilités des membres du conseil d'administration
- Élaborer et faire preuve d'engagement envers la mission, la vision et les objectifs de l'AFY
- Se préparer adéquatement aux réunions pour favoriser des échanges dynamiques et efficaces
- Participer aux réunions et à l'assemblée générale annuelle
- Participer activement aux échanges par le partage de connaissances, d'expériences, d'opinions et de perspectives personnelles
- Assurer la liaison efficace et constructive entre l'AFY et les membres de la communauté
- Participer aux comités de travail, selon les besoins et ses intérêts
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques de l'organisme
- S'assurer de la saine gestion financière de l'AFY
- Embaucher et évaluer la direction générale
La présidence est la porte-parole officielle de l'organisme. Elle dirige les réunions du conseil d'administration et est membre de tous les comités de travail et de concertation. Elle a aussi un pouvoir de signataire.
La vice-présidence remplit les fonctions de la présidence en son absence et est chargée du dossier des relations communautaires. À ce titre, elle peut participer à tous les comités.
La trésorerie est responsable de la garde de tous les fonds et des valeurs de l'AFY. Elle est généralement la deuxième personne à signer les chèques toutes les deux semaines et participe aux rencontres du comité de gestion quatre ou cinq fois par année.
En général, les administrateurs donnent bénévolement de trois à huit heures par mois. Selon les postes et leurs intérêts, les membres du conseil d'administration peuvent investir plus de temps en s'appropriant un dossier (immigration, tourisme, arts et culture, etc.) ou en présidant un comité de travail ou un comité consultatif, par exemple, le comité Arts et culture.
L'AFY accompagne les nouveaux membres pour faciliter leur intégration et les appuyer dans leurs fonctions à titre de membre du conseil d'administration.
Renseignements :
Francis Lefebvre
Directeur des communications et relations communautaires
(867) 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
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