AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Quoi de neuf?
Artistes visuels recherchés
Exposition Tradition revisitée
L'exposition Tradition revisitée est une composante de l'événement annuel
Onde de choc, qui met en valeur des artistes francophones émergents ou établis à travers une exposition en arts visuels et un spectacle multidisciplinaire.
Les personnes intéressées par l'exposition sont invitées à envoyer le titre d'une à trois de leurs oeuvres, les dimensions, l'année de conception, le prix (s'il y a lieu) ainsi qu'une courte biographie (50 mots max.) à vhamel@afy.yk.ca.
Date limite : vendredi 4 novembre
Les oeuvres seront exposées du 18 au 26 novembre, au Centre des arts du Yukon et du 28 novembre au 6 janvier, au Centre de la francophonie.
Le thème
Tradition revisitée, c'est l'idée de se pencher sur ce qui est « convenu ». Revisiter ce qui peut être considéré comme « établi » pour lui donner une nouvelle interprétation. Les artistes sont donc invités à se pencher sur un genre, un type de performance, un archétype, un texte, une musique ou une esthétique ancrés dans l'imaginaire collectif et de le ou la retravailler pour lui donner une couleur, sonorité et lecture nouvelle. Ce thème est à prendre de manière large et inclusive de sorte à stimuler la réflexion et la création!
Exposition Rites de passage
Rites de passage est née d'une collaboration entre l'Association franco-yukonnaise et la Yukon Arts Society pour offrir l'opportunité aux artistes francophones professionnels ou semi-professionnels de vivre une expérience d'exposition en galerie.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un résumé de leur projet (500 mots max.), le médium utilisé, le nombre d'oeuvres à exposer ainsi que de trois à cinq images claires de leur travail d'artiste à vhamel@afy.yk.ca. La sélection des artistes sera faite par un comité.
Date limite : vendredi 11 novembre
Les oeuvres seront exposées du 6 au 31 janvier, à Arts Underground.
Le thème
Toutes les étapes de l'existence sont marquées par des gestes, des rencontres ou des événements, petits ou grands, qui symbolisent une avancée. Dans certaines sociétés qui attribuent peu d'importance aux traditions, les familles et individus créent leurs propres rituels. Pour d'autres cultures, les rites de passage font partie intégrante du quotidien, et donnent à chaque individu un sentiment profond de connexion avec le sacré. La nature elle-même a sa façon de souligner ces étapes importantes lorsque, par exemple, un arbre ajoute un anneau de plus à son âge ou qu'un oisillon se prépare à sa première envolée.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :