AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
Journée de la francophonie yukonnaise 2020 : célébrons en ligne!
Whitehorse, le 14 mai 2020 - C'est avec joie que l'Association franco-yukonnaise (AFY) invite les Yukonnais et les Yukonnaises à célébrer la 14e Journée de la francophonie yukonnaise (JFY) depuis le confort de leur foyer dès 18 h, le 15 mai 2020. Depuis 2007, cette journée reconnait le rôle qu'ont joué les francophones dans le développement du Yukon, et ce depuis près de 200 ans. La JFY permet à la communauté yukonnaise de mieux connaître et d'apprécier la culture francophone bien présente au territoire.
« Cette journée est une importante reconnaissance de la contribution des francophones au développement du territoire, mais aussi une occasion de renouer nos liens en tant que communauté francophone du Yukon. Cette année, nous ne pourrons pas nous réunir sous un même toit, mais je sais que nous serons nombreuses et nombreux à profiter de cette soirée toute franco-yukonnaise à distance », souligne Jeanne Beaudoin, présidente de l'AFY.
« Le gouvernement du Yukon est fier de rendre hommage à la communauté francophone du territoire et de soutenir les festivités de cette 14e Journée de la francophonie yukonnaise. Nos langues et nos cultures sont des liens puissants qui nous unissent. Je tiens à féliciter les personnes, artistes, entreprises et organismes qui contribuent à la vitalité de la francophonie au Yukon », a déclaré M. John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français.
Ce vendredi, de 18 h à 19 h, sur l'événement Facebook et sur le site Web http://jfy.afy.yk.ca, les Yukonnaises et les Yukonnais seront invités à célébrer la JFY dans leur salon avec le magicien Magic Ben, l'humoriste Ulysse Girard et le groupe de musique Soir de semaine. Cette édition de la JFY par vidéo saura ravir les petits et les grands et promet de belles surprises à la communauté.
L'AFY remercie le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada pour leur contribution financière et leur soutien à la Franco-Yukonnie, ainsi que les villes de Whitehorse et de Dawson qui hissent, tous les 15 mai, le drapeau franco-yukonnais en signe de reconnaissance.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
-30-
Relations avec les médias
Francis Lefebvre
Directeur, Communications et relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :