AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
L'AFY salue la sortie du document de réforme sur les langues officielles
Whitehorse, le 19 février 2021 - L'Association franco-yukonnaise (AFY) accueille positivement la sortie du document de réforme sur les langues officielles publié aujourd'hui par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l'honorable Mélanie Joly. Nous sommes très satisfaits des orientations présentées dans le document intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada et nous croyons que ce document de réforme pave de belle manière la voie vers un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles.
L'AFY se réjouit particulièrement que le document de réforme reconnaisse le statut particulier du français comme langue vulnérable ayant besoin de mesures spécifiques de protection et de promotion afin d'atteindre l'égalité entre les deux langues officielles du Canada. Les orientations présentées s'inspirent de la réalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire et répondent à plusieurs demandes formulées par la FCFA du Canada et par ses membres.
Nous réitérons aujourd'hui l'importance de terminer rapidement les travaux pour obtenir un projet de loi fort et inclusif qui reconnaîtra ce statut particulier du français au Canada et qui supportera le développement ou le maintien de communautés francophones en milieu minoritaire partout au pays.
« Nous saluons le travail de la ministre Joly et son équipe pour le document de réforme linguistique présenté ce matin », a déclaré Jeanne Beaudoin, présidente de l'AFY. « Nous nous réjouissons des mesures identifiées dans ce document qui devraient nous permettre de nous diriger plus efficacement vers une égalité réelle des langues officielles au Canada. Nous avons le sentiment d'avoir été entendus et nous sommes impatients que le projet de loi soit finalisé », a ajouté Madame Beaudoin.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
- 30 -
Relations avec les médias
Francis Lefebvre,
Directeur, Communications et relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :