AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Historique
Historique
La petite histoire du service Arts et culture
La petite histoire du service Arts et culture
La présence des francophones au Yukon remonte à plus de 150 ans. C'est à la fin des années 1970 qu'ils se regroupent de nouveau. Au début des années 1980, les francophones du Yukon ont commencé à s'organiser en vue de défendre leur identité et de préserver leur culture et leur langue.
La création de l'Association franco-yukonnaise (AFY) en 1982 a permis de mettre en place les outils essentiels dont la communauté avait été jusqu'à présent privée. C'est ainsi que la première école francophone du Yukon a vu le jour, suivie d'une garderie, qui permettent aux jeunes francophones de préserver leur langue maternelle.
En 2001, le Centre de la francophonie a ouvert ses portes à Whitehorse. Son architecture reflète l'importance de la francophonie au sein de la société yukonnaise et le dynamisme des organismes qu'il abrite : comité de jeunes, regroupement de femmes, développement économique, tourisme, éducation et formation pour les adultes, accueil des immigrants, programmation culturelle variée et rassemblements sociaux.
Aujourd'hui, la communauté francophone est reconnue et intégrée à la société yukonnaise. Ses principaux et continuels défis demeurent l'obtention d'un financement adéquat pour poursuivre son développement et protéger ses acquis afin d'assurer sa pérennité.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :