AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
À propos de Jeunesse Franco-Yukon
États généraux
À la suite des recommandations issues des états généraux de la communauté franco-yukonnaise tenus en 2002, des changements au niveau organisationnel se sont produits au sein de l'AFY. Les services Jeunesse et Arts et culture ont été jumelés dans le désir de rationaliser le travail ainsi que les actions au niveau culturel. On peut déjà constater une meilleure gestion des dossiers communs et une meilleure concertation avec d'autres organismes de la communauté. D'autre part, le comité veut être un facilitateur afin de favoriser la vie en français, et ainsi augmenter l'espace francophone pour environ 50 jeunes de l'école Émilie-Tremblay en plus d'offrir une expérience langagière à l'extérieur de l'école pour environ 125 jeunes âgés de 14 à 18 ans fréquentant les autres programmes de français de la région de Whitehorse. Dans ce sens, le comité est un complément à la famille et à l'école et agit comme un pont avec la francophonie yukonnaise et canadienne. D'ailleurs, il fait partie d'un réseau jeunesse local, régional et national.
Le comité joue aussi le rôle de bougie d'allumage dans la communauté jeunesse en créant un environnement propice où les jeunes peuvent vivre diverses expériences enrichissantes en français. Mentionnons entres autres qu'il a facilité la création de la radio étudiante, qu'il a posé les jalons de l'animation culturelle et convaincu les partenaires du Partenariat communautaire en éducation (PCE) de l'importance de cette entité, ce qui a permis par la suite de créer le Conseil étudiant à l'École Émilie-Tremblay (ÉÉT) en septembre 2001.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :