AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
À propos de Jeunesse Franco-Yukon
Identité culturelle
Toutes les actions de Jeunesse Franco-Yukon (JeFY) ont pour but de renforcer l'identité culturelle du jeune. Le comité joue aussi un rôle de formation en leadership auprès des individus qui s'impliquent par la suite dans la communauté. Le comité forme les leaders d'aujourd'hui et de demain. Ainsi, ses actions favorisent le leadership, l'engagement, l'acquisition de connaissances et le renforcement de l'identité culturelle franco-yukonnaise. De plus, le comité essaie de briser l'isolement géographique et linguistique que vit le jeune en lui proposant des activités jeunesse à l'extérieur du Yukon. Jeunesse Franco-Yukon veut contrer l'assimilation des jeunes francophones de la communauté.
Membre à part entière de la communauté, Jeunesse Franco-Yukon est un acteur proactif au sein du Partenariat communautaire en éducation (PCE). D'ailleurs, il travaille conjointement avec l'école Émilie-Tremblay (ÉÉT) et avec la Commission scolaire francophone du Yukon no.23 (CSFY) afin d'améliorer la vie estudiantine à l'école française. Il est aussi l'un des membres de la table de concertation des ententes Canada-communauté où il a acquis la clause jeunesse en 1999. Au cours des dernières années, JeFY a été l'un des membres du comité directeur du plan de développement global de la communauté et il a pris part à des rencontres au niveau politique avec le ministère de l'éducation du Yukon, avec Patrimoine canadien, Santé Canada et Ressources humaines et Développement social Canada.
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :